Espoir Sportif de Novion-Porcien : site officiel du club de foot de NOVION PORCIEN - footeo

27 novembre 2016 à 20:24

Entorse du genou

L'entorse du genou est une lésion ligamentaire, survenant après un traumatisme direct ou après un mouvement anormal de la jambe. La gravité de l'entorse du genou dépend des ligaments atteints et de la nature des lésions : étirement du ligament, déchirure ligamentaire partielle ou totale.

Une entorse du genou est l'atteinte d'un ou de plusieurs ligaments de cette articulation survenant à la suite d'un traumatisme.
Ces ligaments contribuent à la stabilité du genou et sont au nombre de quatre :

  • deux ligaments dits latéraux interne (appelé aussi ligament collatéral médial) et externe (appelé aussi ligament collatéral latéral), situés sur les côtés de l'articulation,
  • et deux ligaments croisés, antérieur et postérieur, situés au centre de l'articulation, au-dessous du fémur et au-dessus du tibia.

 Les ménisques et ligaments du genou

©L'Assurance Maladie 2014

Entorse du genou : une gravité variable

L'entorse du genou peut être :

  • bénigne, en cas de simple étirement du ligament ;
  • moyennement grave, en cas de déchirure partielle de quelques fibres ligamentaires ;
  • grave lorsqu'un ligament est totalement rompu.

Les lésions isolées de ligaments latéraux (le plus souvent du ligament latéral interne) sont en général de moindre gravité.
Les lésions d'un ligament croisé (le plus souvent, du ligament croisé antérieur) isolées ou associées à des lésions d'un ligament latéral ou à des lésions des ménisques sont toujours graves car elles sont à l'origine d'une instabilité du genou.
Dans certains cas particulièrement sévères, l'articulation n'est plus tenue par les ligaments rompus et sort de son axe : on parle de luxation.

Les différents types d'entorses du genou

©L'Assurance Maladie 2014

L'articulation du genou : une articulation complexe et fragile

Le genou est une articulation complexe entre  :

  • d’une part le fémur, présentant deux saillies osseuses (condyles) au niveau de l’articulation du genou ;
  • d’autre part le tibia, qui entre en contact avec les condyles grâce à une surface plane (plateau tibial), et avec la rotule (petit os situé en avant du genou).

Plusieurs éléments de cette articulation remplissent un rôle particulier :

  • Le cartilage recouvrant les surfaces articulaires permet au fémur et au tibia de glisser l'un sur l'autre.
  • Les ménisques sont de petits coussinets de cartilage fibreux, ou "fibrocartilage", en forme de croissant. Chaque genou en comprend deux : un ménisque médial (ou interne) situé du côté de l’entrejambe, et un autre dit latéral (ou externe). Ils absorbent les chocs, stabilisent l’articulation et permettent un ajustement parfait entre fémur et tibia.
  • La capsule est une enveloppe fibreuse s’étendant de l’extrémité inférieure du fémur à l’extrémité supérieure du tibia. Elle recouvre entièrement l'articulation du genou. Elle est tapissée intérieurement de la membrane synoviale, qui forme des replis et produit le liquide synovial. Celui–ci nourrit et lubrifie les surfaces articulaires.
  • Les bourses synoviales (ou séreuses) sont des poches membraneuses au sein de l’articulation, remplies de liquide synovial. Elles facilitent le glissement des différents éléments de l’articulation.
  • Les quatre ligaments sont constitués de deux ligaments latéraux interne et externe, situés sur les côtés de l'articulation, et de deux ligaments croisés, antérieur et postérieur, situés au centre de l'articulation, au-dessous du fémur et au-dessus du tibia. Les ligaments sont composés de tissus fibreux très résistants assurant la stabilité du genou.
  • Les muscles insérés sur les os et la capsule (par l'intermédiaire des tendons) participent également à la stabilité de l’articulation.

L'articulation du genou

©L'Assurance Maladie 2014 

Quels sont les mécanismes de survenue d'une entorse du genou ?

L'entorse du genou survient :

  • après un traumatisme direct du genou (par exemple lors d'un accident de la voie publique) ;
  • le plus souvent à la suite de mouvements en torsion (la jambe est en appui, bloquée au sol), surtout lors de la pratique de sports dits « en pivot », comme le football, le ski, le rugby, les sports de combat...
    Ces torsions entraînent une lésion de la capsule (enveloppe de l'articulation) et des ligaments du genou.

Commentaires

Fête patronale de Novion Porcien

23 juin 2018 08:26

Fête patronale de Novion Porcien
La jeunesse de Novion-Porcien et Provisy organise sa traditionnelle fête patronale qui se déroulera le week-end du 23-24 juin. Week end idéal pour faire décompresser les jeunes lycéens qui passeront ou qui auront finis les examens. Cela vous changera les idées Lire la suite