Historique du club.

17 août 2014 - 12:23

Créé en 1942 en pleine occupation, l'Espoir Sportif de Novion-Porcien, sous la houlette de M. TAILLEUR, receveur des postes, allait, durant cette période difficile, disputer le championnat des Ardennes de football.
Période particulièrement héroïque durant laquelle le seul moyen de locomotion était la bicyclette. Quelques noms de joueurs de cette époque : Pierre et Léon ACHART, Marcel LAQUEUE, René PATOUREAUX...
Puis ce fût une période d'inactivité qui pesait à tous ceux qui avaient le football dans la peau. Sous l'impulsion de MM. Joseph DONNA et Paul DROUIN, receveur des PTT, le club prit un nouveau départ pour la saison 1958-1959 et pour une activité durable sans interruption jusqu'à ce jour. Sous la conduite de Gilbert FREZARD, des joueurs comme Michel et James CHAMPENOIS, Joseph DONNA ouvrirent le chemin de la gloire à leur successeurs. Le onze fanion avec les frères BARIL, LOMBARD, DRICOT, James CHAMPENOIS, Nono MULLER, Jacques LEROY et les autres cumulaient les lauriers ; et l'équipe réserve n'était pas en reste avec les frères AFRIBO, GRULET, CARRE, CASAGRANDE, CHANONIER.
Le club a ainsi atteint les sommets sous la conduite d'un grand dirigeant, Robert FOUQUET.
A partir de 1968, deux équipes de jeunes sont mises sur pied par René PATOUREAUX et Jacques GAMBIER.
En 1974 l'équipe fanion retrouve la seconde division avec des joueurs comme Annick et Patrick FLECHEUX, Jean Loup CHANONIER, Claude et Serge CARRE, Jean Louis NOIZET...
Puis l'équipe descend en troisième division.
En 1982 le club comptait trois équipes seniors et plusieurs équipes de jeunes. L'Espoir Sportif retrouva la seconde division en 1983 avec des joueurs comme les frères HENRIET, NIVELLE, Denis COFFIN, Annick et Patrick FLECHEUX, Arnaud GODET, Jean Paul DUBOIS, Stéphane ANCIAUX, Yanick DELVAUX, Bruno LALLEMENT, Stéphane WYEME.
Il y a plusieurs années, l'équipe est redescendue en troisième division, mais pour remonter l'année suivante en seconde division. Depuis le club n'a plus quitté cette division malgré des saisons difficiles.
En août 2000, l'Espoir Sportif a failli disparaître, mais grâce à quelques dirigeants dévoués et responsables et à une dizaine de joueurs courageux qui en voulaient, la saison 2000-2001 a débuté sans savoir si le club la terminerait. Le courage et la volonté ont payé, puisque l'équipe obtint une honorable 5ème place en juin 2001.
Et fait exceptionnel pour l'Espoir Sportif, à l'issue de la saison 2001-2002, l'équipe termine à la 1ère place de son groupe et accède à la promotion de première division.

Commentaires